Suivre l’évolution des emplois et des qualifications

Dans le cadre de la consultation sur la politique sociale, vous avez accès avez ainsi accès à l’évolution des effectifs et des types de contrats (CDD, CDI, stagiaires, intérim), à la répartition par sexe, à la durée moyenne des contrats de travail temporaires, au nombre d’embauches, de démissions, de licenciements et leurs causes, au nombre de départs à la retraite, etc. Vous pouvez comparer les données et mesurer les changements.

À la lumière de ces informations, vous pouvez donc débattre sur l’évolution des effectifs de l’entreprise et des qualifications.

Ces information vous seront utiles pour veiller au dynamisme des parcours professionnels dans l’entreprise. Vous pourrez également connaître le taux d’entretien professionnel réalisé. Cet outil est utile pour dynamiser les promotions internes.

Entretien professionnel : définition

Cet entretien doit être distinct de l’entretien annuel d’évaluation et a pour but d’envisager les perspectives de carrière d’un salarié sur le moyen terme.

L’objectif est de créer un espace d’échange pendant lequel l’employeur doit transmettre un certain nombre d’informations :

Sont surtout envisagées pendant cet entretien l’évolution professionnelle du salarié dans l’entreprise : changement de poste, nouvelle affectation, accès à de nouvelles compétences via des formations spécifiques, etc.

Modalités de l’entretien

La loi oblige l’employeur à mettre en place ce temps d’échange tous les deux ans minimum.

Un point est fait au bout de 6 ans, afin de vérifier que les éléments soulevés lors de ces entretiens coïncident bien avec l’évolution réelle du salarié au sein de l’entreprise.

Il est également obligatoire lors d’événements particuliers qui ont pu modifier les perspectives de carrière du salarié, ou interrompre provisoirement sa progression (congé parental, sabbatique, congé maladie de longue durée, etc.).

L’entretien donne lieu à un compte rendu écrit, qui doit être conservé par le salarié et par l’employeur.

L’entretien d’évolution professionnelle, lui, a pour but d’envisager les perspectives de carrière d’un salarié sur le moyen terme.
L’objectif est de créer un espace d’échange pendant lequel l’employeur doit transmettre un certain nombre d’informations :

Rôle du CSE

En tant qu’élu, vous devez rappeler aux salariés le caractère obligatoire de cet entretien.

Il est important que les salariés vous fassent savoir s’ils n’ont pas été rencontrés à cette fin.

L’employeur s’expose à une obligation d’abondement du compte CPF des salariés pour lesquels l’entretien professionnel n’a pas eu lieu pendant 6 ans.
Au-delà de l’aspect formel, il est important que les salariés, l’employeur et les élus du CSE veillent à ce que cet outil soit mobilisé pour garantir des carrières évolutives permettant de reconnaître l’investissement des salariés et de les fidéliser.