Comment réaliser une enquête partiaire ?

En tant que représentant du personnel, il peut vous arriver de recevoir le témoignage d’un salarié vous signalant des faits qu’il qualifie de harcèlement ou des faits qui laissent supposer un harcèlement. Ces situations sont complexes car la détresse peut être importante et les cas graves et rares sont les élus qui sont suffisamment formés et informés.
Cet article ne pourra remplacer une formation, mais vise à vous donner les bons réflexes dans cette situation.
Tout d’abord, selon les relations que vous avez avec votre direction, vous pouvez soit faire une alerte pour atteinte aux droits des personnes auprès de l’employeur, soit prévenir l’employeur pour que la personne qui s’est signalée puisse témoigner auprès de lui directement. L’employeur doit ensuite mettre en œuvre une enquête conjointe. Cette enquête est réalisée par une délégation d’enquête dont les membres sont déterminés en CSE, usuellement deux élus et deux membres de la direction. Il est souhaitable que les référents soient inclus.
Pour commencer, il est utile de faire par une réunion préparatoire visant à déterminer la méthode d’enquête. La délégation d’enquête peut décider à ce stade de se faire assister par un cabinet externe soit pour réaliser l’enquête à sa place, soit pour l’assister méthodologiquement.
Il est ensuite question de cibler :

Ensuite, il faudra établir les grilles d’entretien : c’est probablement l’exercice le plus difficile, voici donc nos conseils :

Attention veillez à ce que les enquêteurs restent discrets et impartiaux.
Au terme de l’enquête, il conviendra de rédiger un rapport dont le plan peut être le suivant :