Améliorer les conditions de travail
Les représentants du personnel peuvent prendre des initiatives, il n’est pas nécessaire d’attendre que la direction présente des projets pour se saisir de thèmes et de formuler les propositions.
Les enjeux autour de l’organisation du travail sont des thèmes passionnants aux lourdes implications, dans lesquelles les élus, et leur expert, sont parfois plus spécialisés que la direction.
L’organisation du travail pose les questions de :
- Charge de travail et son intensité
- Conciliation vie privée/vie professionnelles
- Collectifs de travail
- Management
- Sens du travail
- Productivité
Le traitement de ces sujets impose des réflexions à plusieurs niveaux.
Le diagnostic
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les besoins, les écarts constatés entre ceux-ci et l’organisation en place, et d’analyser les conséquences des évolutions déjà mises en place
Il s’agit d’identifier le travail prescrit (celui qui est demandé théoriquement) et le comparer au travail réel (celui qui est réalisé par le salarié). La compréhension des écarts apporte une partie de la solution. Il faut trouver les leviers organisationnels, en dehors de la seule personne du salarié, qui peuvent contribuer à améliorer la situation.
Il s’agit ensuite de formaliser des solutions.
Le plan d’actions
Même si l’action est de la responsabilité de l’employeur, rapporter des problèmes sans proposer de solutions est souvent peu productif en matière de dialogue social. Ainsi, les élus peuvent être force de proposition en matière de plan d’actions. Plusieurs mesures peuvent être envisagées sont notamment :
- Augmenter les ressources (effectif, sous-traitance, amélioration des outils, augmentation de la rémunération, etc.) ou diminuer les contraintes (priorisation pour faire baisser la charge de travail, réduire la pression sur les objectifs, allègement des procédures, créer des backups etc.) afin de rééquilibrer la situation de travail et limiter le stress des salariés.
- Former les salariés de l'entreprise pour leur permettre d’avoir les compétences en adéquation avec ses tâches. Ceci a pour effet de sécuriser le salarié face à la demande et aussi limiter le temps de réalisation de la mission. La formation permettra aussi d’augmenter le nombre de salariés susceptibles de réaliser cette activité.
- Fournir des pauses et des temps de récupération adéquats aide à réduire la fatigue, le stress. Cela réduit les risques pour la santé du salarié et améliore la productivité.
Enfin, il est important d’associer les représentants de la CSSCT sur ce sujet du fait de leurs prérogatives, connaissances et compétences dans le domaine des conditions de travail et de la santé. Un travail en commun permettra de profiter des compétences respectives des différents acteurs pour s’assurer de la réponse la plus appropriée.
En tant qu’expert habilité en santé au travail, les experts d’Orseu-Ethix peuvent également vous aider dans cette démarche pour un soutien méthodologique ou des formations.