Qui sommes-nous ?
L’origine de l’ORSEU remonte à 1992.
A cette époque Jean-Pierre Yonnet crée un bureau d’étude en socio économie du travail, centré sur les problématiques européennes : l’Office de Recherches Sociales Européennes (ORSEU). Jean-Luc Bizeur rejoint l’ORSEU dès l’année de création.
En 1998 nous créons le bureau de Lille et élargissons nos activités vers le conseil à destination des instances représentatives du personnel.
En 2004 nous devenons expert agréé pour les CHSCT et nous nouons des partenariats afin d’élargir nos prestations vers l’expertise économique et sociale.
En 2020 nous franchissons une étape fondamentale. Nous nous associons avec Stéphane Lamy et reprenons le cabinet Ethix formant ainsi le groupe ORSEU/ETHIX sous sa forme actuelle. Créé par Henri Rabourdin, qui prenait sa retraite, ETHIX est un cabinet parisien également entièrement dédié aux CSE et fondé sur les mêmes valeurs.
Nous sommes une équipe d’une cinquantaine de salariés, dont une quarantaine d’experts et de consultants : des experts en finances, des juristes, des ergonomes, des psychologues du travail, des spécialistes RH et formation.
Nos expertises et conseils sont uniquement dédiés aux CSE. Nous disposons en outre d’une équipe de recherche, étude et évaluation qui travaille sur les questions liées à l’emploi.
Nous sommes répartis sur 3 sites, Lille, Paris et Avignon.
Nous voulons combiner engagement et compétence. Une dizaine de nos consultants a exercé des responsabilités syndicales, DS, Secrétaire de CE, de CSE, de CHSCT… Nous disposons d’experts de très haut niveau, dont 4 titulaires d’un doctorat. Et le haut niveau n’empêche pas l’engagement sur des valeurs syndicales fortes.
S’il n’y en avait qu’une, ce serait l’attachement au dialogue social. A une époque où les lois créant les CSE ont réduit les moyens des élus du personnel et où certains rêvent de « simplifier » la vie des employeurs en supprimant les CSE dans les PME, nous sommes au contraire convaincus que le dialogue social est un facteur de progrès et de compétitivité. Au travers de notre activité au sein de l’Observatoire du Dialogue Social de la Fondation Jean-Jaurès, de la participation à des colloques, de publications, et bien sûr de notre action auprès des CSE, nous témoignons de cet engagement.
La dimension européenne est également structurante à l’ORSEU. Nous ne voyons pas les entreprises et le dialogue social dans un cadre purement national. Chaque fois que nous en avons l’opportunité, nous favorisons la création de Comités d’Entreprise Européens.
Enfin le conseil est notre boussole. Les expertises ne servent pas à compiler des chiffres ou des verbatims. La finalité d’une expertise est d’apporter aux élus les éléments pour comprendre leur entreprise, formuler des avis motivés et des contrepropositions cohérentes, disposer des infos nécessaires pour construire des revendications pertinentes et négocier en toute connaissance de cause. L’expertise est un outil, le conseil son mode d’emploi.
Orseu Ethix, c’est aussi...
LES 6 PÔLES MÉTIERS DE GROUPE ORSEU ETHIX
LE GROUPE ORSEU ETHIX EN QUELQUES CHIFFRES
salariés à votre service entièrement dédiés aux IRP
formations et profils différents pour répondre au mieux à vos besoins
expertises Santé au travail
4 IMPLANTATIONS
Le Groupe Orseu Ethix est engagé dans une démarche éco-responsable avec la réduction et la gestion des déchets.