Comprendre les orientations stratégiques : ce qu'il faut savoir
Comprendre les orientations stratégiques de l’entreprise est un enjeu important pour les élus du CSE. Une bonne maitrise de la stratégie permettra d’anticiper les évolutions à venir et d’identifier les effets attendus sur l’emploi à la fois quantitativement (évolution des effectifs) et qualitativement (évolution des compétences).
Disposer d’une photo claire des orientations stratégique c’est se donner les moyens de ne pas subir les évènements mais de les voir venir pour mieux s’y préparer.
L’analyse de la stratégie : un travail étape par étape
On distingue habituellement les étapes suivantes dans l’élaboration d’une stratégie :
- L’analyse du marché sur lequel évolue votre entreprise est la base de tout le reste. Les possibilités de croissance ne sont pas les mêmes selon que le marché est lui-même en expansion ou en attrition ;
- L’analyse de la situation interne permet d’évaluer les forces et faiblesses de l’entreprise (ressources, compétences, performances, technologie, image de marque,…) ;
- L’analyse de la situation externe permet d’identifier les opportunités et menaces dans l'environnement (marché, concurrence, réglementation, tendances).
- Sur ces bases, votre entreprise va définir une vision et une mission : où l’entreprise veut-elle être dans 5,10 ou 20 ans ? Quelle est la raison d’être de l’entreprise ? Quels besoins de ses clients cherche-t-elle à satisfaire ?
- Elle définira ensuite ses objectifs stratégiques : croissance, rentabilité, parts de marché, innovation…
Elle choisira ensuite une stratégie concurrentielle : comment se positionne-t-elle face à la concurrence : souhaite-t-elle être le fournisseur le moins cher ? Offrir un produit ou service unique ? Se concentrer sur un segment spécifique du marché ?
Enfin les les objectifs stratégiques sont déclinés en plans d’action concrets. Chaque plan doit inclure :
- Les actions spécifiques à entreprendre.
- Les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles).
- Les responsables de chaque action.
- Un calendrier détaillé.
La consultation du CSE sur les orientations stratégiques
En tant qu’élu du CSE, vous êtes consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
La tenue de cette consultation est une obligation pour l’employeur. Le Code du travail prévoit qu’elle doit avoir lieu au moins une fois par an, en l’absence d’accord d’entreprise sur le sujet.
Les grandes décisions que va prendre l’entreprise ont des répercussions sur :
- l’organisation
- les emplois,
- la formation,
- les investissements,
- et les conditions de travail.
La consultation doit donc porter sur les perspectives économiques et financières de l’entreprise, sur les investissements, sur la recherche et le développement, sur les choix en matière de production et de commercialisation, sur les mesures envisagées pour améliorer la compétitivité et sur l’impact de ces orientations sur l’emploi.
Vous devez ainsi saisir le sens vers lequel s’oriente l’activité de l’entreprise. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise.
Les conséquences environnementales de la stratégie prévue doivent aussi être abordées lors de cette consultation.
Faire appel à un expert
Vous avez la possibilité de requérir l’assistance d’un expert. Le coût de l’expertise incombe essentiellement à l’employeur (80 %). Le reste est à la charge du comité.
Dans le cas où une expertise est demandée, le CSE dispose d’un délai de 2 mois pour rendre son avis sur les orientations stratégiques proposées.
L’expert analyse la stratégie en partant de la méthodologie décrite ci-dessus en croisant les informations fournies par l’entreprises et les informations dont il dispose sur le marché et les concurrents
Proposer des solutions alternatives
Vous devez rendre un avis motivé concernant les orientations stratégiques de l’entreprise.
Vous pouvez présenter des alternatives si vous estimez qu’elles sont plus adaptées à la pérennité de l’entreprises et à ses salariés. Ces alternatives peuvent porter aussi bien sur les objectifs stratégiques eux-même que sur leur mise en œuvre, en particulier l’adéquation entre les objectifs et les moyens.
Vous devez appuyer vos propositions sur des recherches précises, qui peuvent évidemment se fonder sur les rapports des experts.
Cette consultation est un moment clé dans la vie de l’entreprise. Il convient de l’anticiper, en prévoyant bien en amont le calendrier et le temps nécessaire pour prendre connaissance de toutes les informations pertinentes, pour faire appel à un expert, et pour formuler les préconisations éventuelles pour infléchir ces orientations.
L’avis du CSE, dont ses éventuelles propositions alternatives, doit être transmis au conseil d’administration ou conseil de surveillance. Celui-ci doit répondre aux questions ou propositions figurant sur cet avis.
C’est un moyen de saisir l’organe de décision de l’entreprise ou de l’actionnaire.