Les petites pensions actuels et futurs seront revalorisées
Le montant mensuel de la retraite minimum augmente de 100 euros bruts.
L’objectif annoncé est de garantir aux retraité actuels et futures une pension totale (de base et complémentaire) au moins égale à 85% du SMIC, soit près de 1 200 euros bruts mensuels pour une carrière complète.
La loi prévoit la revalorisation du montant de la pension minimale pour les retraites liquidées à compter du 1er septembre 2023. La loi prévoit également une majoration des petites retraites liquidées avant cette date.
Le minimum de pension n’est plus indexé sur l’inflation mais sur le SMIC désormais.
Le législateur prévoit de compléter les petites retraites ayant pris effet avant le 1er septembre 2023 par une majoration exceptionnelle :
- « Le montant de la majoration est fixé à 1 200 euros par an, soit 100 euros par mois,
- La durée totale des périodes ayant donné lieu à cotisation, conditionnant l’éligibilité à la majoration, à 120 trimestres,
- La somme de la pension du régime de base concerné et de la majoration est plafonnée à 10 170, 86 euros par an (847.57 euros par mois) proratisé en fonction de la durée d’assurance validée.
- Les pensions seront revalorisées à compter du 1er septembre et au plus tard au printemps 2024 avec effet rétroactif au 1er septembre 2023 selon le ministère. »